Information importante
Nous rappelons aux parents qu'il est obligatoire pour les concerts que les enfants viennent habillés avec le t-shirt Démos, un jean bleu et des baskets de couleur neutres (blanches de préférence)
Droits réservés : Antony Mcallef
Nous rappelons aux parents qu'il est obligatoire pour les concerts que les enfants viennent habillés avec le t-shirt Démos, un jean bleu et des baskets de couleur neutres (blanches de préférence)
Retrouvez toutes les dates et les horaires de nos événements de septembre 2025 à juin 2026
Retrouvez ici une courte présentation des morceaux et de leur compositeur, les PDF des chants ainsi que les liens d'écoute des morceaux pour cette année :
Oeuvre originelle : « À la claire fontaine »,
Chanson française traditionnelle, Comptine Époque : XVe-XVIe siècle
Les paroles originelles ont été changées au cours du temps, et les interprétations sont sujettes à discussion. La plus adaptée serait celle qui décrit une querelle d'amoureux au sujet d'une fleur. « La narratrice est une jeune fille invitée à une fête et qui, en dépit des heureuses circonstances (la noce, l'eau claire, le chant du rossignol), se trouve triste. Elle a repoussé son ami Pierre (elle lui a refusé la rose). Le dernier vers je voudrais que la rose indique qu'entre-temps elle a donné la rose à un autre, ce qu'elle regrette maintenant. »
Version de Hanotaux Compositrice : Ouriana Lampropoulou. Toutes les infos sont à récupérer sur son site : https://www.ouranialampropoulou.com/
Cette chanson, qui glorifie le sentiment amoureux, a été rendue populaire par le chanteur irakien Nazim al-Ghazali (1921-1963) et a connu un succès notable dans l'ensemble du monde arabe dans les années 1950-1960. Aujourd'hui encore, elle reste très diffusée dans tous les pays du Proche-Orient et présente de nombreuses variantes narratives.
C'est à Alger que le compositeur Camille Saint-Saëns (1835-1921) termine son opéra Samson et Dalila. Son écriture se situe dans la grande tradition des opéras français d'inspiration orientaliste du XIXe siècle. Ce morceau de bravoure est aujourd'hui au répertoire des plus grandes formations symphoniques. La Bacchanale désigne à l'origine une fête religieuse célébrée dans l'Antiquité en l'honneur de Bacchus, le dieu du vin.
Ce compte est privé, si vous avez perdu ou oublié le mot de passe, merci d'envoyer un mail à orlane.o-sullivan@conservatoiredemarseille.fr
Références pour du petit matériel instrumental et contact du luthier pour l'entretien des instruments
Référent pédagogique bois
Référent pédagogique cordes
Responsable cordes
Responsable Bois
École Albert Chabanon :
15 rue Albert Chabanon, 13006 Marseille
Because U Art : Cite Des Associations :
Boite 291, 9 La Canebière, 13001
École la Rouguière :
2 allée Rouguière, 13011 Marseille
Centre social Malpassé :
7 avenue St Paul, 13013 Marseille
Maison des Familles de Saint-Barthélemy :
Avenue Salvador Allende, 13014 Marseille
École Airbel :
Allée Platanes, 13011 Marseille
Centre Social Del RIO :
43 avenue La Viste, 13015 Marseille
Informations
Crédits
Transcription