Porté par le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, un établissement Campus art Méditerranée, l'orchestre Démos Marseille est une initiative de la Philharmonie de Paris, et vise à donner accès à une pratique musicale pour des enfants issus de territoire isolés. Ce dispositif s'inscrit plus largement dans une volonté nationale de décentralisation culturelle et une politique d'égalité des chances. C'est pourquoi la Ville de Marseille et la CAF des Bouches-du-Rhône sont également partenaire de ce projet pour les enfants de Marseille.
L'Orchestre Démos Marseille permet à 120 enfants marseillais de 7 à 12 ans, relevant de la politique de la ville, ou de territoires ne disposant pas de ressources économiques, sociales ou culturelles, d'apprendre la maîtrise d'un instrument durant trois ans via une pratique orchestrale.
Depuis 2011, plus de 500 enfants marseillais ont bénéficié de ce projet, qui doit sa réussite à la coopération entre acteurs de la culture, du champ social et du champ éducatif. S'inscrivant dans une recherche d'ouverture culturelle, mais aussi d'utilité et de mixité sociale, cette approche recherche le développement des savoirs être et savoir-faire individuels par une pédagogie collective.
À travers cet orchestre, les enfants accompagnés découvrent l'exercice de notre citoyenneté, en s'appuyant sur des valeurs qui sont le respect, la solidarité, l'écoute de l'autre, le travail et l'exigence ainsi que le vivre-ensemble, dans le respect des valeurs de la République