Le projet

Présentation

Porté par le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, un établissement Campus art Méditerranée, l'orchestre Démos Marseille est une initiative de la Philharmonie de Paris, et vise à donner accès à une pratique musicale pour des enfants issus de territoire isolés. Ce dispositif s'inscrit plus largement dans une volonté nationale de décentralisation culturelle et une politique d'égalité des chances. C'est pourquoi la Ville de Marseille et la CAF des Bouches-du-Rhône sont également partenaire de ce projet pour les enfants de Marseille.

L'Orchestre Démos Marseille permet à 120 enfants marseillais de 7 à 12 ans, relevant de la politique de la ville, ou de territoires ne disposant pas de ressources économiques, sociales ou culturelles, d'apprendre la maîtrise d'un instrument durant trois ans via une pratique orchestrale.

Depuis 2011, plus de 500 enfants marseillais ont bénéficié de ce projet, qui doit sa réussite à la coopération entre acteurs de la culture, du champ social et du champ éducatif. S'inscrivant dans une recherche d'ouverture culturelle, mais aussi d'utilité et de mixité sociale, cette approche recherche le développement des savoirs être et savoir-faire individuels par une pédagogie collective.

À travers cet orchestre, les enfants accompagnés découvrent l'exercice de notre citoyenneté, en s'appuyant sur des valeurs qui sont le respect, la solidarité, l'écoute de l'autre, le travail et l'exigence ainsi que le vivre-ensemble, dans le respect des valeurs de la République

Principes généraux

Les principes généraux sont inspirés de ceux que l'on retrouve dans l'enseignement artistique spécialisé, l'Education Nationale, l'Éducation Populaire, les parcours d'Education Artistique et Culturelle (EAC) et la pédagogie DEMOS :

  • A

    Considérer l'Orchestre comme une entité au sein de laquelle peuvent s'épanouir et se développer les qualités sensorielles, motrices et intellectuelles des enfants

  • B

    Favoriser le « faire ensemble » pour développer des compétences collectives et individuelles : chaque Atelier compose sa propre « Charte de vie

  • C

    Décliner une pédagogie qui permet d'ouvrir un espace pour la créativité, l'acquisition de compétences fondamentales, cognitives, méthodologiques et sociales

  • D

    Privilégier l'oralité, l'imitation active, l'imprégnation et le rapport au geste musical comme modes de transmission privilégiés

  • E

    Considérer les complémentarités nécessaires et indissociables entre les pratiques corporelles, vocales et instrumentale

  • F

    Donner accès aux œuvres du répertoire d'orchestre par des arrangements musicaux adaptés (multi-niveaux) et mettre en perspective des chants de tradition orale extra-européenne avec des œuvres classiques

  • G

    Proposer des restitutions publiques et partagées, dans une démarche de valorisation des compétences individuelles et collectives

  • H

    Rendre actrices les familles à travers la co-construction de projets

  • I

    Nourrir et développer des liens intergénérationnels et multiculturels à travers des rencontres artistiques, des échanges culturels et des projets partenariaux

  • J

    Éduquer aux arts et à la culture (pratiquer, fréquenter, s'approprier) et éduquer PAR les arts et la culture (vivre ensemble par des pratiques et aventures collectives, plaisir d'une pratique artistique gratifiante, développement de la confiance et de l'estime (en soi et en les autres)

  • K

    L'Orchestre DEMOS est un outil concourant à rendre les enfants acteurs de leur propre émancipation

L'éducation artistique apporte aux enfants une sensibilité capable de structurer leur corps, d'élever leur esprit, d'aiguiser leur sens critique, et de développer la compréhension de l'autre

Plan pour les arts et la culture à l’école, CNDP, 2001, p. 7

Objectifs et principes

Les objectifs généraux répondent aux principes exposés ci-dessus et prolongent ces derniers par des actions

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