Objectifs et principes

Objectifs généraux

Les objectifs généraux répondent aux principes exposés ci-dessus et prolongent ces derniers par des actions :

  • Donner accès à une pratique musicale et artistique
  • Mobiliser les ressources de la dynamique du groupe
  • Favoriser l'épanouissement personnel
  • Engager les enfants dans la construction d'outils méthodologiques
  • Participer à l'Éducation artistique et culturelle
  • Proposer un prolongement à ces trois ans de pratique instrumentale collective

Principes organisationnels

  • La constitution d'un orchestre de 120 enfants de 7 à 12 ans, résidant prioritairement sur des territoires relevant de la Politique de la ville, répartis-en 7 groupes de 13 à 18 enfants
  • Une approche musicale en profondeur, inscrite dans la durée : au minimum 3 heures d'atelier par groupe et par semaine, pendant la durée du dispositif
  • Le prêt d'un instrument pendant toute la durée du projet, donné à la fin pour ceux qui souhaitent continuer la musique
  • Une pédagogie collective par groupe de 13 à 18 enfants, regroupés au sein du grand orchestre symphonique un samedi tous les deux mois et lors de stages pendant les vacances scolaires (hors vacances de Noël)
  • Un encadrement de chaque groupe par deux musiciens aux profils complémentaires et d'un référent social
  • Une structure sociale, une école ou une association partenaire pour chaque groupe qui s'implique au quotidien dans le projet, assurant le suivi auprès des enfants et les familles.
  • Un partenariat éducatif entre professionnels de la musique et travailleurs sociaux, soutenu et encadré par une équipe de coordination concrétisé par des séances régulières de concertation, de réflexion et de programmation
  • Un dispositif de formation à destination des musiciens et des acteurs sociaux (éducateurs et enseignants
  • Une évaluation permanente par la Philharmonie de Paris, de l'action par des chercheurs en sciences humaines (anthropologie de la musique, sociologie, sciences de l'éducation, psychologie sociale...) et en neurosciences
  • Un café des parents et une chorale des parents
  • Des évenements organisés avec les familles
  • Des représentations publiques ponctuelles
  • À l'issue des 3 ans, les enfants peuvent bénéficier d'un accompagnement vers le conservatoire à travers une passerelle. Ils conservent alors leurs instruments de musique !