Structures

S'inscrivant dans une recherche d'ouverture culturelle, mais aussi d'utilité et de mixité sociale, Démos Marseille recherche le développement des savoirs être et savoir-faire individuels notamment grâce aux 7 structures partenaires de ce dispositif.

Ces structures, au cœur du projet travaillent avec Démos à chaque instant, tant par le partage des valeurs, la mise à disposition des locaux, la participation à la recherche de financement mais surtout la mise à disposition d'un référent social de la structure pour accompagner les familles et les enfants de la structure concernée. 

    Association Because U Art

    Association socioculturelle et socio artistique, elle regroupe différents artistes et techniciens de l'image et des médias (réalisateurs, monteurs, photographes, journalistes), des musiciens, des architectes etc. au service de projets engagés et d'actions citoyennes. L'association intervient sur tout le département des Bouches du Rhône, en milieu scolaire ou au sein de structures socio-éducatives. Elle rejoint l'orchestre Démos de Marseille en 2021.  

    Centre social Del Rio

    Le centre social est à l'origine une association créée par un groupe d'habitants de la Viste, avec à leur tête Monsieur Sébastien Del Rio, désireux de prendre en charge leurs loisirs de manière autonome et ainsi de participer à l'animation de la vie locale. Par la suite, en 1979, l'association a obtenu un agrément ACG (Animation Collective Globale) de la Caisse d'Allocations Familiales et est devenu le Centre Social de la Viste. Le Centre social Del Rio entre en partenariat avec l'orchestre Démos de Marseille en 2024.  

    Centre social Malpassé

    Créer en 2007 par une ancienne directrice d'école élémentaire du quartier, Marie-Madeleine Quilichini-Prat, le centre social est piloté par CA très investis ayant à cœur de rendre accessible la culture aux enfants des quartiers Nord de la ville. L'offre culturelle en matière de musique classique et de formation musicale étant quasi inexistante sur le territoire de Malpassé-Corot (où le taux de pauvreté avoisine les 59%), le centre deviens structure partenaire de Démos en 2016, et permet à 15 enfants du territoire, par cohorte de trois ans, d'être formés gratuitement au violon, à l'alto et à la contrebasse.  

    Ecole élémentaire d'Air Bel

    Ecole accueillant 294 élèves, son projet pédagogique s'organise en garantissant les apprentissages fondamentaux mais aussi une ouverture culturelle afin de permettre aux élèves de vivre des expériences mémorables. Détenteur de l'accréditation ERASMUS depuis 2024 elle porte des axes forts : la citoyenneté européenne, le développement durable et l'art. En 2024, l'école rejoint le projet Démos afin de donner une impulsion artistique aux élèves. Aujourd'hui, la musique, le théâtre, les arts plastiques sont des pratiques centrales, que l'école espère pouvoir poursuivre avec un projet "cinéma et arts du cirque."  

    Ecoles élémentaire Albert Chabanon

    Ecole REP, elle est engagée depuis 2018 dans un projet pédagogique qui s'appuie sur la pratique régulière de la musique en classe. En lien avec un chercheur en neuroscience, l'association Neurodys PACA, et avec l'aide d'un dumiste et d'orthophonistes, l'équipe construit le protocole Musadys, maintenant utilisée dans un nombre croissant d'école et qui vise, par la pratique régulière de la musique à améliorer les compétences sociales, la mémoire, l'attention et les acquis scolaires. En 2021, désireuse de compléter ce dispositif, l'école rejoins le dispositif Démo  

    Maison Familiale Associative de Saint Barthélémy

    Créée en 1978 de la volonté des habitants de contribuer au bien-être commun et est installé en 1981 dans des bâtiments mis à disposition par la ville. Son but est d'apporter une animation globale dans le domaine sportif, culturel, social, éducatif à l'attention des populations fragilisées. La MFA Saint-Barthélemy entre en partenariat avec l'orchestre Démos de Marseille en 2024.